Parents d'élèves : les nouveaux textes

Le décret et la circulaire concernant le rôle et la place des parents d'élèves à l'Ecole sont parus (décret n° 2006-935 du 28-7-2006, paru au JO du 29-7-2006 et circulaire n° 2006-137 du 25-8-2006). Ils remplacent la circulaire 2001-078 du 3 mai 2001 sur l'intervention des associations de parents d'élèves dans les établissements scolaires.

 

Nous vous rappelons qu’un décret a une valeur réglementaire, c’est-à-dire qu’il impose des règles que le service public doit respecter formellement. Le décret crée du droit ce qui n’est pas le cas d’une circulaire. Ainsi, ce décret a une valeur juridique supérieure à celle de la circulaire de 2001. En cas de non respect des règles le juge administratif peut être saisi.

Décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 (format pdf) Circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 (format pdf).

Analyse des nouveaux textes par la FCPE (format pdf).

Présentation et rôle de la FCPE :

La FCPE est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

Ce que défend la FCPE

Ecole laïque :

L'école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, les convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble.

La laïcité tisse le lien social qui unit la liberté de conscience et la liberté de pensée avec la vie en société.

En savoir plus / lien vers le site national officiel FCPE

Gratuité :

Le principe de gratuité de l’enseignement est un principe constitutionnel qui est la contrepartie légitime de l’obligation scolaire et de l’aspiration au droit à l’éducation.

Le principe de gratuité répond, selon la FCPE, à une justice sociale pour qu'aucun jeune ne soit privé du droit à la réussite au sein de l'école de la République

La gratuité de l'école publique connaît un recul significatif, dû en particulier à l'insuffisance des financements publics pour accompagner les évolutions du système éducatif, et de la société. Et à une demande croissante de financement de dépenses pédagogiques de la part des équipes éducatives

En savoir plus / lien vers le site national officiel FCPE

Rythmes scolaires et temps de l'enfant :

On ne doit pas contraindre les enfants à vivre au rythme des adultes et de la société.

Les enfants sont des personnes et ont leurs rythmes propres, qu'il faut respecter dans une harmonisation entre temps familial, temps scolaire, temps péri-scolaire, temps libre.

Pour la FCPE, tout projet d'aménagement du temps scolaire a pour impératif de tenir compte en premier lieu de l'intérêt de l'enfant.

En savoir plus / lien vers le site national officiel FCPE

Enfant à besoin éducatif particulier :

Certains enfants, certains adolescents, ont besoin pour accomplir leur scolarité dans l’école, le collège, le lycée de leur lieu de résidence, d’aménagements spécifiques.

C’est à l’école de s’adapter aux diverses situations pour créer les conditions de réussite de chacun et satisfaire le droit à l’éducation dont aucun enfant, aucun adolescent ne doit être exclu.

En savoir plus / lien vers le site national officiel FCPE

Santé :

La santé des jeunes constitue un enjeu d’importance pour la société et aussi bien sûr pour l’école.

Elle influe sur les apprentissages et la réussite scolaire.

Si la responsabilité première en matière de santé des jeunes relève des familles, l’école a aussi un rôle à jouer, notamment en matière d’éducation. Pour cela, il faut qu’elle commence par s’appliquer à elle-même les préceptes qu’elle prône. On ne peut éduquer à l’hygiène de vie et continuer à imposer des rythmes de vie et de scolarité stressants et incohérents qui vont à l’encontre du bien-être physique, psychique et social du jeune.

En savoir plus / lien vers le site national officiel FCPE

Droit des parents :

Conformément à la Loi sur l’éducation du 10 juillet de 89, « … les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe … ».

C’est dans cette perspective que la FCPE a conçu et développé le concept de coéducation dans sa double dimension individuelle et collective. Ce concept est aujourd'hui repris par l’ensemble des partenaires du système éducatif.

En savoir plus / lien vers le site national officiel FCPE

Vie scolaire et pédagogie

Primaire : maternelle et élémentaire

Le service public d'éducation est une institution au service du public : les jeunes et les parents. Tous les parents portent un intérêt primordial à la scolarité de leur enfant. Rien d'étonnant à ce qu'ils s'intéressent à ce qui justifie telle ou telle démarche pédagogique utilisée, qu’ils soient invités à analyser les progrès et les difficultés de leur enfant, qu’ils s’interrogent sur la part à prendre pour aider celui-ci à construire ses apprentissages.

Depuis 1947, la FCPE se bat pour que les parents soient reconnus comme des partenaires à part entière du système éducatif : tous ceux qui participent à l’école ont le droit à l’écoute au dialogue, à l’égale valeur des paroles des uns et des autres, le droit au désaccord et à la confrontation.

Ce dialogue nécessaire qui prépare et nourrit l’action partagée c’est ce que la FCPE appelle la coéducation.

L’école, avec les parents et les enseignants, doit aider chaque enfant à trouver la voie de sa propre réussite.

La FCPE est engagée dans cette démarche, dans l’intérêt des enfants et de l’école.

Etre partenaire, cela implique le partage des responsabilités, et une organisation collective de la représentation démocratique des parents.

La FCPE informe, soutient. Elle aide les parents à s’y retrouver dans le parcours scolaire de leur enfant, et leur permet, s’il le souhaitent, d’être un interlocuteur compétent dans l’école.

Hors du temps scolaire

Pour vivre bien, apprendre, découvrir, communiquer, se former et réussir, les enfants ont besoin de conditions de vie favorables, aussi bien dans l'établissement scolaire que dans son environnement.

C'est pourquoi les parents se préoccupent de la qualité de la restauration scolaire, des transports scolaires, des activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Et bien sûr aussi de la sécurité, de l'hygiène, de la fonctionnalité des locaux et de l'accessibilité aux personnes handicapées.

En savoir plus / lien vers le site national officiel FCPE

Le rôle des parents d'élèves

Gaëlle Crochemore, élue FCPE Chryste Hue, suppléante FCPE Pierrette Lambert-Jouan, représentante FCPE Séverine Kubecki, représentante FCPE Marc Lambert-Jouan, représentant FCPE Pierre Dantec, représentant FCPE
haut de la page

Agenda

  • Conseil d'école
    le 15 juin 2007

 

Vacances scolaires


  • Vacances d'été
  • 4 juillet 2007

  • Rentrée scolaire
  • 4 septembre 2007
+ d'infos

Prochain samedi libéré

  • 16 juin 2007
+ d'infos